Nation Diffusion
307 RUE DU FAUBOURG SAINT ANTOINE
75011 PARIS
Tél : 01 43 73 69 17

Inscrivez vous à notre newsletter

L'AGENDA DE NOS ANIMATIONS

08Février19h30
Rencontres et Débats

Autour de Svetlana Alexievitch

Chaque année, à Guéret, se tiennent  " Les rencontres de Chaminadour ", un festival réunissant de grands écrivains autour d' un même sujet : une figure emblématique de la littérature.

La dernière édition fut consacrée à Svetlana Alexievitch,  prix Nobel de littérature en 2015

Nous avons la joie de vous convier à une fabuleuse soirée et de vous inviter à rencontrer ce collectif d'écrivains.

Arno Bertina, Marielle Macé, Hélène Gaudy, Mathieu Larnaudie et Philippe Vasset,

nous raconterons Svetlana Alexievitch, une des figures littéraires majeures de notre siècle.

Les livres de Svetlana Aleksievitch ont pour thème central la guerre et ses sédiments. Elle a consacré l'essentiel de son œuvre à transcrire les ères soviétique et post-soviétique dans l'intimité des anonymes qui les ont traversés.

« Très tôt, je me suis intéressée à ceux qui ne sont pas pris en compte par l'Histoire. Ces gens qui se déplacent dans l'obscurité sans laisser de traces et à qui on ne demande rien. Mon père, ma grand-mère m'ont raconté des histoires encore plus bouleversantes que celles que j'ai consignées dans mon livre25. Ce fut le choc de mon enfance et mon imagination en a été frappée à jamais. »

— Interview au Figaro, 201326

« Pendant trente ans j'ai écrit l'encyclopédie de la grande utopie, le communisme. Dans mes cinq livres, je pense avoir tout dit sur le Mal et l'homme. Aujourd'hui, je confronte ma méthode d'interview à des champs nouveaux : l'amour et la vieillesse, ou la mort si vous voulez. Il y a deux moments dans la vie où le langage est proche de l'âme : lorsqu'on aime et lorsqu'on va mourir. Quoi que j'écrive, il est toujours question de l'homme et de son inaptitude au bonheur46. »



https://www.chaminadour.com/


15Mars19h30
Rencontres musicales et performances

Le printemps des poètes : Musique et Poésie avec Sophie Charpentier et la Revue La Rumeur Libre

Sophie Charpentier est née en France en 1975, son parcours s’est très tôt engagé sur une voie pluridisciplinaire qui contribue aujourd’hui à la richesse de sa vie artistique
Médaille d’or de clavecin et Prix d’excellence de flûte, depuis 2010, elle consacre une part essentielle de son activité à l’écriture littéraire,
En 2018, le manuscrit Cinglés, Variations sur le thème de la Folie est finaliste du Prix des Trouvères et publié dans le numéro 5 de la revue RumeurS (Éditions La rumeur libre).
Alliant son métier de musicienne avec sa passion pour l’écriture, elle collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains  (Antoine Hervé, Véronique Wilmart...).
 http://sophiechar19.wixsite.com/sophiecharpentier/biographie

 Rumeurs est une revue semestrielle qui entend relater, dans la diversité des voix, une certaine actualité des écritures. Née sous l’impulsion de La rumeur libre éditions et animée par Thierry Renard, entourés d’une équipe de rédaction plurielle : Sylviane Crouzet, Roger Dextre, Michel Kneubühler, Giuseppe Lucatelli, Emmanuel Merle, Patrick Vighetti, la revue se propose de donner à lire, à travers ses différentes rubriques, des textes inédits d’auteurs d’aujourd’hui : recueils de création, textes écrits en atelier, voix venues d’ailleurs.
Véritable lieu d’accueil pour des auteurs à découvrir, et outil de promotion d’écritures nouvelles, La revue Rumeurs entend se faire l’écho de productions issues d’ateliers et ouvrir ses pages à des voix rares, discrètes mais affirmées, d’ici et de là-bas. Rumeurs se situe, tout naturellement, hors des modes et des courants littéraires. Elle place son exigence de qualité "sur la plus haute branche de l’arbre le plus haut".
Semestrielle, la revue donne à lire, avec cette livraison, des textes d'auteurs "venus d'ailleurs", des voix qui résistent aux assauts de la société de consommation, à la banalisation et à la médiocrité. Entretien avec Patrick Chamoiseau ; essais, poèmes, récits d'Eliza Macadan, André Blatter, Daniel Soularue, Sophie Charpentier, Denis Pourawa, etc.
https://www.larumeurlibre.fr/auteurs/revue_rumeurs_actualite_des_ecritures