Le journaliste Lucas Rayski sera avec nous le mardi 17 mars à 19h30 pour présenter son livre De gauche à droite aux éditions du cerf. Cette parution proche des éléctions municipales sera l'occasion d'ouvrir le débat sur de nombreux sujets de société.
Comment passe-t-on de gauche à droite ? Scrutant les tourmentes de ses contemporains et explorant les trajectoires de ses aînés, c'est en journaliste et en témoin que Lucas Rayski mène cette enquête politique, percutante, intime, et montre comment, d'une génération à l'autre, les lignes de fracture évoluent, le curseur se déplace et l'histoire se répète.
« Tu es devenu de droite. » La sentence est courante, mais sur quoi repose-t-elle ? Les enfants de la gauche actuelle ne parlent plus la même langue que leurs aînés. Là où les anciens continuent d'invoquer l'universalisme, la laïcité, la République, les plus jeunes répondent par l'intersectionnalité, la radicalité, les procès en trahison et es excommunications.
Pourtant, sont-ce les personnes qui basculent à droite ou bien les idées ? Nourri de sa mémoire familiale et des leçons du passé, Lucas Rayski raconte comment, hier, a gauche a perdu ceux qui furent ses militants les plus zélés. Au plus près du terrain et fort de son expérience personnelle, il décrypte, aujourd'hui, la métamorphose idéologique en train de se jouer.





